Les types de casques à vélo urbain

15 juillet 2020 casque à vélo urbain

Les vélos sont des moyens de locomotion écologiques, économiques et très pratiques surtout pour les déplacements quotidiens en ville. Le gros souci avec cet appareil c’est que son conducteur n’est pas à l’abri des risques d’accident. D’où l’importance du port d’un casque à vélo urbain pour mieux se protéger tout en roulant avec aisance.

Casque à vélo urbain design et moderne

Un casque à vélo urbain ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’un casque sportif. Il se décline sous un design plus élégant et stylé pour convenir au style vestimentaire des citadins. Selon les choix, il existe en modèle plus classe, flashy, sobre, moderne et même de style sportif.

Les styles modernes de casques vélo urbain se distinguent par leur design, mais également par les divers accessoires les composant. Il y a ceux équipés d’écran ou de visière fixe ou amovible protégeant les yeux et également adaptés aux porteurs de lunette. Pour plus de visibilité, certains casques sont aussi dotés d’éclairage LED, d’autres deviennent même lumineux permettant aux autres véhicules de détecter le cycliste dans le noir. Pour les plus complets, des caches oreilles ornent ce matériel pour mieux couvrir la tête surtout en période hivernale.

Casque à vélo urbain confortable assurant le bien-être du cycliste

Pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle, le casque à vélo urbain confortable est conseillé. Ce casque est doté d’une bonne ventilation et est imperméable étant doté d’une housse de pluie. La légèreté de cet équipement offre une certaine aisance à le porter et ne fatigue pas la tête. Il dispose aussi d’un système de réglage facile à manipuler dont une molette pour un ajustement au plus près du crâne et une fermeture mentonnière facile à régler.

casque à vélo fiable

La matière qui constitue le casque impacte sur son confort. Ainsi, les modèles faits de lin sont non seulement design, mais également doux. Les créateurs vont même jusqu’à créer des casques avec des matières recyclables respectueux de l’environnement, mais également confortable. Enfin, le rembourrage intérieur est bien molletonné et parfois antimicrobien. Pour éviter les intrusions étrangères désagréables dans le casque, un filet antimoustiques joue ce rôle.

Casque à vélo urbain pratique offrant une sécurité optimale

Le casque à vélo ne doit pas être encombrant ni gênant pour un cycliste urbain. C’est pour cela que les modèles pliants sont idéals pour les déplacements en ville. Ainsi, il est possible de ranger facilement ce matériel, peu importe l’endroit où le cycliste se trouve. La légèreté du casque est aussi à considérer pour ne pas avoir à trimballer un objet lourd à chaque déplacement.

Côté sécurité, cet accessoire est très enveloppant pour permettre une meilleure couverture de la tête. Sa robustesse se définit par la qualité des matériaux qui constituent sa coque extérieure et sa couche intérieure résistant aux chocs. On peut en citer le polystyrène pour l’intérieure et le polycarbonate ou matériaux ABS pour l’extérieur. Enfin, les casques homologués sont recommandés pour être vraiment sûr sur la qualité et performance de ce matériel. Avant de faire un choix, il est crucial de prendre le temps de vérifier l’étiquette à l’intérieur du casque mentionnant la norme européenne imposée soit EN1078.