Choisir le meilleur casque à vélo

5 juillet 2020 casque à vélo fiable

Le casque à vélo figure parmi l’équipement de base du cycliste. Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé lors des sorties en famille ou entre amis. Lors de son utilisation, cet accessoire doit être agréable à porter et approprié à son usage. Aussi, il faut noter que le port d’un casque certifié reste obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans. Pour bien choisir son casque à vélo, voici quelques éléments à savoir avant son achat.

Les principales caractéristiques d’un casque à vélo

Les casques à vélo homologués peuvent être composés de matériaux différents. Même si la technique de fabrication n’est pas la même, la majorité d’entre eux est constituée d’éléments de confort supplémentaires. Pour en savoir plus, les points suivants peuvent aider à comprendre la véritable utilité d’un casque vélo. Pour commencer, il faut noter que ce genre d’équipement est formé de plusieurs matières importantes garantissant une protection optimale de la tête lors d’une chute ou d’un accident. D’une manière générale, un casque à vélo se divise en trois catégories :

  • La coque extérieure qui assure la protection contre les chocs légers ;
  • La coque inférieure, quant à elle, dispose d’une capacité d’absorption des chocs ;
  • Les sangles de réglage, velcro et les boucles métalliques.

Chacun de ces éléments est vraiment important pour pédaler en toute sécurité. Avoir un bon équipement durant une balade à vélo est vraiment réconfortant. Autrement dit, il faut être à l’aise avec son casque. C’est pourquoi ce dernier doit être conçu avec des éléments de confort exceptionnels afin de le rendre agréable à porter.

Bien vérifier l’aération et la ventilation sur les casques à vélo

casque à vélo performant

La ventilation est très importante dans la conception d’un casque à vélo. Cela permet au crâne de respirer et d’éviter de se retrouver avec des cheveux trop humides. La grande partie des systèmes de ventilation passe en effet par des trous d’aérations disponibles sur le casque. Certains modèles ont également des trous à l’avant protégés par un tissu Mesh pour que les insectes ne puissent pas s’y introduire.

Les mousses intérieures pour plus de confort et de stabilité

Le confort et l’ajustement de la plupart des casques proviennent des mousses à l’intérieur de leur coque interne. Un velcro les retient pour que l’utilisateur puisse l’enlever et le remettre facilement lors de son entretien. D’autres casques bénéficient également d’un traitement spécial antibactérien sur cette partie. Ceci assure une hygiène optimale pendant l’utilisation du casque.

La molette de réglage à l’arrière pour un ajustement parfait

Chaque casque à vélo est équipé d’un système de molette de réglage pour garantir un ajustement très précis du casque à la tête du cycliste. Cet élément permet en effet de resserrer ou bien de desserrer la structure interne dans la coque selon son tour de tête. Avec cette molette, il est possible d’ajuster correctement à sa taille le casque.

L’atout des lumières de sécurité intégrées

Certains modèles de casque à vélo sont composés de quelques LED, des systèmes d’éclairages permettant d’augmenter la visibilité du cycliste. Ainsi, on peut doubler la sécurité parce qu’être visible et être protégé sont deux points très importants lorsqu’on pédale. Certains fabricants ont même réussi à intégrer des systèmes de feu de signalisation dans le casque pour augmenter la sécurité du cycliste.

Le choix d’un casque à vélo en fonction de ses principaux besoins

Les cyclistes ont l’embarras du choix concernant les formes de casque adaptées à chaque utilisation. Cependant, il faut rester vigilant lors du choix de casque vélo s’il réponde à la norme CE de sécurité. Par exemple, il est à savoir que pour les casques de vélo, la norme NF EN 1078 garantit aux cyclistes une sécurité minimale. En ce qui concerne les modèles à choisir, on peut citer les casques VTC, les casques VAE, les casques VTT, les casques pour vélo de route et les casques pour BMX.

Le casque intégral spécial VTT Freeride, enduro et descente

casque à vélo

La protection doit être optimisée pour ceux qui pratiquent du VTT plus acrobatique ou sportif. Cette discipline nécessite en effet un équipement plus solide et sécurisant comme le casque intégral spécial VTT de type Freeride, enduro ou descente. Ces casques sont faciles à choisir en raison de leur arrière plus long pour assurer une protection maximale à son utilisateur.

Le casque VTT classique, idéal pour un crosscountry

Ce modèle de casque est surtout recommandé aux amateurs de randonnée VTT et du VTT crosscountry. Il se dédie à un large public qui pratique du vélo de manière moins intensive. Dans l’ensemble, ce type de casque adopte à peu près les mêmes caractéristiques que celui du vélo de route. On peut le reconnaître facilement grâce à sa visière amovible ou fixe pour protéger le visage.

Le casque BMX, très adapté aux pratiques de vélo acrobatique

Adoptant une forme Bomber ou Bol, le casque BMX convient parfaitement aux besoins des amateurs de sports extrêmes. Il couvre parfaitement la majeure partie du crâne et se montre très robuste pour une protection optimale en cas de chute importante. Les modèles avec une longue visière sont les plus choisis par les pratiquants de BMX Race ou dirt. Seul bémol, ces casques sont plus lourds par rapport aux modèles standards.

Le casque pour vélo de route, un modèle aérodynamique

Le choix d’un casque pour vélo de route dépend surtout de son aérodynamisme et sur sa légèreté. Ce modèle profite en effet d’une conception hors du commun afin d’assurer une pénétration optimale dans l’air. En général, leur forme est allongée et ventilée. Quant aux matériaux utilisés dans la conception d’un casque de vélo de route, ils doivent garantir un maximum en termes de légèreté.

Les points à retenir pour bien choisir le meilleur casque à vélo

Les modèles de casque à vélo sont nombreux et répondent à chaque besoin d’utilisation. Ils se choisissent surtout selon le type de parcours à faire, c’est-à-dire Ride, randonnée ou bien du freestyle. Plusieurs aspects sont ainsi disponibles en fonction des besoins de chaque cycliste. Aussi, il s’avère important de prendre en compte la mesure de la tête pour choisir le bon casque. À noter que les casques à vélo adoptent trois aspects principaux, la taille, la forme de coque et le design. Ces éléments sont très importants les uns que les autres.