Choisir son casque vélo pour cross

24 juillet 2020 casque vélo pour cross

Que vous fassiez de la moto ou du vélo cross, le choix du casque que vous allez mettre est important. Il s’agit là d’un élément de sécurité primordiale. Mais une fois que vous vous êtes décidé, il n’est pas facile de choisir le modèle qu’il vous faut du premier coup. Chaque casque vendu sur le marché possède ses propres caractéristiques, et un style qui diffère d’un modèle à un autre. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre casque pour faire du cross.

Pourquoi il faut porter un casque ?

Une fois que vous êtes installé sur votre VTT, les équipements de sécurité pour vous protéger d’éventuelles erreurs de pilotage ou des accidents doivent être complets. Pour la plupart des Bike park en France, le port de casque est obligatoire. Effectivement, c’est un des éléments de sécurité de base.

Les casques pour vélo sont testés suivant des normes et des protocoles très stricts. En effet, un casque est conçu pour encaisser le maximum d’impacts, ce n’est pas pour autant qu’il a une durée de vie illimitée. Un bon casque de vélo doit faire circuler librement l’air. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, un casque doit aussi garantir le maximum de confort.

Un bon casque vélo pour cross est donc un casque qui vous protège efficacement des éclaboussures de la roue avant, qui empêche la lumière de s’attaquer directement à vos yeux.

Les différents modèles de casque vélo cross

casque vélo cross

Pour avoir le casque à vélo cross adapté à ses besoins, il est plus avisé de connaître les différents modèles parmi lesquels choisir :

Le XC/Trail

Ce modèle de casque est adapté pour le trail ou le cross-country. C’est l’un des modèles les plus légers du marché (en forme de demi-coquille). Avec ce genre de casque, la priorité est axée autour du confort et d’une bonne circulation de l’air. Un trail est souvent long et souvent d’allure modérée, voire lente.

Ce casque est surtout ce qui ressemble le plus aux premiers modèles de casque pour VTT. Pour les versions cross-country, on note le plus souvent une influence un peu plus routière issue du monde de la compétition. En témoigne la présence de pics amovibles et des matériaux de fabrication très légers.

L’Enduro

Un casque qui partage sa forme avec le casque XC/Trail. Une seule différence subsiste entre les deux types : l’enduro dispose d’une couverture supplémentaire sur les côtés et au dos. Légèrement plus lourd avec un meilleur niveau de protection. Ce casque possède des caractéristiques axées vers la gravité. Ce qui signifie des pics plus grands, la présence du MIPS pour certains modèles, des canaux de courroie. 

L’Enduro full-face

Un casque vélo cross qui a été conçu pour allier la protection de l’enduro et la légèreté du XC/Trail. Il est dit full-face puisque vous avez droit à une protection intégrale du visage. Certains casques full face sont modulables, c’est-à-dire que vous pouvez poser ou retirer le protège-menton selon vos envies. D’autres proposent une circulation accrue de l’air pour en améliorer le confort.

Le DH full face

C’est le casque obligatoire dans les bike parks à gravité. Mais c’est aussi le summum en matière de protection de la tête. Parfois avec une meilleure couverture du visage au détriment du confort et de l’aération.

Mais sur les modèles les plus récents, les fabricants ont tenu à soigner à la fois l’efficacité et le confort dans le port du casque. Le système MIPS tend à devenir de plus en plus la norme du marché.

Le point technique : c’est quoi le système MIPS ?

MIPS est l’acronyme des mots anglais signifiant Multi-directional Protection System. C’est-à-dire un système de protection qui aide à prévenir les effets de torsions dangereux. Traduit comme étant un système de protection contre les impacts multidirectionnels, c’est une technologie qui permet au casque vélo cross de fléchir et de se tordre afin d’absorber les forces de rotation dû à un impact.

casque vélo fiable pour cross

Comment choisir le bon casque ?

Tout d’abord, il vous faut savoir quel type de rider vous êtes pour choisir le bon casque. Comment vous roulez et où vous roulez, c’est important. Dans la plupart des cas, un modèle enduro est efficace quel que soit l’usage que vous allez en faire. En effet un enduro vous permet d’y loger des lunettes.

Un DH full face est obligatoire si vous allez faire une compétition de cross. Car une compétition, c’est rude et très rapide, et les accidents peuvent vite survenir. Cela impose le choix d’un modèle à protection intégrale.

Important, choisissez en fonction de la taille de votre tête ! Pour le savoir prenez un mètre ruban et placez là à 2,5cm au-dessus de vos sourcils. Si vous tombez entre deux tailles, prenez toujours le casque plus petit. En effet, avec le temps les mousses de joues d’assouplissent et prennent la forme de votre visage. Quand vous choisissez le casque, fermez et serrez bien la jugulaire. Même si vous secouez votre tête, le casque doit rester en place.

Voici un petit récapitulatif des tailles d’un casque cross :

Taille universelle : XS, S, M, L, XL et XXL.

Tour de tête en cm : 53-54, 55-56, 57-58, 59-60, 61-62 et 63-64.