Comment comparer des casques à vélo ?

22 juillet 2020 comparatif casque vélo

Dans le monde du cyclisme, le port d’un casque est toujours nécessaire, que vous soyez un professionnel, un débutant ou un pratiquant occasionnel. Ce dispositif vise à offrir une protection au profit du cycliste en cas de chute. Compte tenu des multitudes de modèles disponibles sur le marché, choisir son casque à vélo n’est pas chose aisée. Voici les paramètres à considérer pour effectuer un comparatif de casque vélo et choisir le mieux adapté pour vous.

La taille

La taille du casque constitue un critère de choix non négligeable. Ni trop grande, ni trop petite, elle doit être parfaitement adaptée à la morphologie de votre tête.

La taille de votre casque dépend de votre tour de tête :

  • 46 à 55 cm : S
  • 56 à 58 cm : M
  • 59 à 62 cm : L
  • 61 à 64 cm : XL

Ce détail semble infime, mais ceci vous évitera de sérieux désagréments comme des irritations pour un casque trop petit ou une gêne, pour un modèle trop grand.

Le poids

casque vélo

Le poids est également un critère important pour le choix d’un casque. La légèreté d’un casque offrira plus de confort lors du pédalage. Effectivement, un casque plus léger exercera moins de pression sur votre nuque et sur le haut de votre dos.

Généralement, ce sont les personnes qui pratiquent le vélo de manière sportive qui attachent une importance particulière sur le poids d’un casque.

Le système de fixation

Lors d’un comparatif de casque vélo, vous devez aussi prendre en compte le système de fixation de l’équipement. Il faut des casques dotés de lanières adaptées à votre peau pour éviter les risques d’irritations générées par les frottements. Le mécanisme d’ajustement doit aussi être efficace pour garantir une bonne fixation sur votre tête et renforcer la tenue de route.

Le niveau de protection

S’agissant d’un dispositif de sécurité, le niveau de protection apporté par le casque est déterminant pour effectuer un comparatif de casque vélo efficace. Il doit impérativement répondre à la norme européenne EN 1078. Le casque offrant une protection maximale est celui qui couvre le front jusqu’à l’arrière de la tête, sans oublier les côtés. Afin de renforcer la protection du cycliste, les casques conçus de nos jours s’étendent jusqu’à la nuque pour mieux préserver la colonne vertébrale de l’utilisateur.

Il faut apporter une attention particulière par rapport à la qualité de la coque intérieure. L’importance de cet élément est due au fait qu’il absorbe les chocs en cas de collusion. Vous devez alors privilégier les modèles dotés de coques intérieures armées et d’une double structure interne. Ce type de coque offre une protection renforcée avec une faculté d’absorption des chocs plus accrue.

Le prix

Le prix des casques à vélo sur le marché manifeste certaines différences. Rassurez-vous, cette différence de prix ne devrait pas avoir d’impact sur la capacité de l’équipement à vous protéger en cas de collision. À partir du moment où le casque respecte les normes de sécurité européenne EN 1078, son efficacité en matière de protection est confirmée.

Les éléments qui font augmenter le prix d’un casque portent sur la marque du fabricant, la disponibilité des options de confort et le renforcement du niveau de protection.

Les options de confort supplémentaires

Il est important de signaler que ces options de confort supplémentaires ne devraient pas primer sur le niveau de protection offert par l’équipement.

Les options de confort portent sur :

  • Un système de ventilation efficace qui offre une bonne aération pour votre tête,
  • Une visière pour vous protéger des coups de soleil et éventuellement la possibilité d’installer un parapluie amovible,
  • Une lumière de sécurité pour signaler votre position dans l’obscurité.

En définitive, le casque à vélo idéal est celui qui allie le niveau de confort tout en offrant une protection maximum. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recouvrir à des sites comparatifs de casque à vélo. Il suffit d’entrer les données correspondant à vos besoins et de valider pour obtenir plusieurs offres répondant à vos attentes.