Casque de vélo de course : quels sont les indispensables de sécurité ?

31 juillet 2020 Casque de vélo de course

Équipement indissociable dans la pratique du vélo, le casque protège et peut sauver la vie du cycliste en cas d’accident ou de mauvaise chute. Cet élément doit être ainsi bien adapté à sa morphologie et bien fixé à la tête. Lors d’un éventuel incident, il se déformera pour assurer la protection de la boite crânienne et le visage. Alors, quels sont donc les indispensables de sécurité pour un casque de vélo de course ?

Les points à savoir concernant la sécurité offerte par un casque de vélo de course

D’une manière générale, le casque de vélo de course est surtout recommandé pour garantir la sécurité du cycliste aussi bien sur piste que sur la route. Il s’agit d’un équipement indispensable à ne pas oublier pour éviter d’être forfait lors d’une compétition. Le casque de vélo course est présenté sous plusieurs formes et modèles afin d’assurer au coureur une protection optimale tout au long de ses parcours, tout en gardant ses performances et son confort.

Lors de la conception de ce genre de casque de protection, les fabricants et designers présentent deux priorités pour leurs produits. La première concerne bien évidemment la sécurité du cycliste, et la seconde, le casque de vélo de course doit être très aérodynamique. Cette caractéristique s’avère indispensable pour assurer le confort du coureur durant toute la compétition. Cela permet de ne pas sentir l’effet d’un coup de frein durant les efforts du sportif.

L’aérodynamisme et les normes de sécurité en vigueur

comparatif casque vélo

Malgré la qualité et la sensation de confort offerte par un casque de vélo, il faut admettre qu’il est parfois difficile de combiner en même temps confort et aérodynamisme pour le cycliste. Et pour cause, le design du casque de vélo de course et le nombre d’aérations qu’il dispose, peuvent aussi influencer sur la prise au vent. C’est-à-dire que, plus les plus prises de vent sont considérables, moins le casque est aérodynamique.

Afin de connaître la véritable qualité d’un casque de vélo de course, il existe des normes dont on peut vérifier lors de son achat. Celles-ci peuvent être CE EN 1078, AS et CPSC. La norme CE EN 1078 est la plus connue des cyclistes, car elle est obligatoire en Europe. Si le casque de vélo de course est mal choisi, il peut être moins efficace durant son utilisation. Pour trouver le modèle idéal, il vaut mieux adopter ces quelques conseils.

La taille de la tête, un autre critère de choix pour bien choisir son casque

Parmi les indispensables de sécurité d’un casque de vélo de course, on peut citer la taille de cet équipement. Ce dernier ne doit pas être trop grand, ni trop petit. C’est la raison pour laquelle il est impératif de mesurer le tour de sa tête en passant un mètre-ruban environ 2 cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé. En cas de souci, il vaut mieux consulter les informations sur le guide de tailles livrées sur les fiches de chaque casque. Cette étape est indispensable avant de choisir le modèle adapté à sa morphologie. Il est à noter qu’à la réception du casque, l’acheteur dispose de 14 jours pour le retourner si jamais le modèle choisi ne convient pas aux attentes.

Lors de la pratique du vélo, les casques d’entrée et de milieu de gamme peuvent suffire pour les petites sorties. Sinon, les disciplines sur route ou sur piste nécessitent d’autres types de casques vélos bien spécifiques. Il existe en effet des casques de vélo entièrement dédiés à la piste ou bien aux courses contre la montre ou sur route. Ces modèles sont disponibles avec des dimensions adaptées à chaque morphologie de cycliste. Les casques proposés aux amateurs de courses contre-la-montre profitent par exemple d’un aérodynamisme très optimisé. Ils sont peu aérés, mais très aérodynamiques. Ces casques sont surtout conçus pour les courses distances à grande vitesse.

La technologie embarquée, un atout pour les casques de vélo de course

modèle casque à vélo

Pour plus de sécurité, il existe désormais des casques de vélo de course équipés de divers gadgets technologiques. Il y a par exemple certains modèles de casque lumineux avec feu stop intégré. Ce type de casques est doté d’une technologie de pointe intégrée dans un sous-casque. Lors d’un choc, ce dernier se déplace légèrement et absorbe une partie du choc tout en réduisant les lésions cérébrales.

De plus en plus d’adeptes de vélo de course sont conscients du port de casque durant leurs exercices. Quel que soit le choix de son modèle, il est toujours conseillé d’opter pour ceux qui présentent une excellente qualité de leurs matériaux. Son design professionnel et sa modernité font également partie des éléments à prendre en compte pour améliorer sa protection pendant les parcours. Cela dit, une protection bien développée reste le seul moyen d’optimiser la sécurité des coureurs lors d’une compétition.