Les critères de choix pour un casque de vélo électrique

3 décembre 2020

Les casques de vélo ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, ils font partie de l’équipement de base des cyclistes. Le cycliste doit disposer d’une alliée de protection lors de sa sortie et il doit être confortable et adapté à son utilisation. Un casque doit être soigneusement sélectionné dans une boutique, non sur les plateformes de vente en ligne. N’oubliez pas que lorsque vous avez subi un choc, vous devez changer de casque. Découvrez alors les critères de choix valides pour un casque de vélo électrique.

Sécurité et confort de base

Cela n’a aucun sens d’acheter un casque de vélo sur Internet sans essayer le modèle. Vous devez vous rendre au magasin pour choisir le casque de vélo de la bonne taille.

Le casque doit épouser parfaitement la forme du crâne et ne peut pas être serré. Après avoir ajusté le casque avec la molette à l’arrière du casque, secouez la tête pour vous assurer qu’il ne bouge pas. 

Assurez-vous que la ceinture est facile à régler. Le casque doit être facile à porter et à régler, sinon il y a risque d’oubli. Le confort est très important. Si vous roulez souvent par temps chaud, il est recommandé d’utiliser un casque avec des trous de ventilation pour la ventilation. Les casques presque qu’on utilise occasionnellement tels que les casques également destinés à la planche à roulettes, peuvent être difficiles à porter.

Les casques de vélo adaptés pour la ville

La plupart des cyclistes urbains préfèrent un casque de vélo rond, plus beau et plus sportif. Heureusement, la nouvelle génération de casques de vélo urbains est bien ventilée en été et est conçue pour être protégée de la pluie et du froid en hiver. Les casques urbains sont élégants, avec de belles couleurs et soignés. Comme tous les casques de vélo offrent le même niveau de protection, vous pouvez choisir un casque de vélo de ville qui correspond à vos goûts. Et les options ne manquent pas. Des casques de vélo captivants, aux couleurs tendance en passant aux casques de vélo féminins élégants, les fabricants ont compris que pour les usagers, un beau casque de vélo doit s’associer avec du streetwear.

Les casques de vélo appropriés en soirée

Si vous faites souvent du vélo la nuit, en ville ou en banlieue, vous pouvez choisir un casque haute visibilité pour assurer votre sécurité sur la route, surtout lorsqu’il est associé à d’autres panneaux de bicyclette. Ces casques sont généralement jaunes, brillants, colorés et avec de nombreux éléments réfléchissants. 

Ce sont d’excellentes options pour les navetteurs qui parcourent de longues distances tous les jours. Il convient également aux cyclistes qui s’entraînent sur route toute l’année. Surtout en hiver, la nuit est plus tôt et le jour est plus tard. Le casque de vélo haut visibilité peut être utilisé comme casque de ville, comme casque de vélo de sport ou casque de vélo de route.

Les casques correspondants au VAE

Un VAE est un véhicule à assistance électrique d’une vitesse maximale de 25 km/h. Par conséquent, ils peuvent rouler plus vite que la plupart des cyclistes urbains. Avec eBike, le casque de vélo classique est suffisant. L’agrément selon les normes européennes est en fait le même.