Comparatif des casques à vélo de route, nos experts vous donnent les trois meilleurs du marché

18 juillet 2020 comparatif casque vélo urbain

Un casque à vélo doit avant tout être en mesure de protéger contre les chocs causés par une chute ou un heurt. Tel est le premier critère que tout type de casque doit présenter. À chaque usage correspondent en effet des spécificités importantes de ce matériel qu’il faut considérer. Ainsi, pour un vélo de route, l’aération et le confort sont indispensables pour pratiquer le vélo avec aisance. Trois casques de différentes marques présentent les caractéristiques des meilleurs casques.

Casque vélo route Giro Foray : un excellent rapport qualité/prix

Le casque vélo route Giro Foray est le meilleur dans son domaine en termes de rapport qualité/prix. Il ne coûte que 60 euros en effet malgré son look haut de gamme et ses divers atouts. Il présente toutes les qualités d’un casque confortable grâce aux mousses fines et lavables qui le constituent. De plus, son utilisation est facile étant dotée d’une bride et molette de serrage occipital Roc-Loc manipulable avec une seule main.

casques à vélo de route homme

En matière de comparatif de casque de vélo de route, cette marque américaine est bien connue comme étant le casque adapté toutes les saisons. Elle possède en effet une excellente ventilation en cas de forte chaleur avec ses 21 aérations. Il dispose d’une bonne protection contre la pluie et permet une chaleur optimale en hiver avec la possibilité d’y joindre un sous-casque.

À titre de caractéristiques générales, il pèse au minimum 257 g avec trois tailles disponibles suivant la dimension de la tête du cycliste. La taille S pour un tour de tête de 51 à 55 cm, M pour 55 à 59 cm et L pour 59 à 63 cm. Et il se décline sous six couleurs différentes allant du plus sobre au plus flashy (blanc, fuchsia, gris, noir, rouge et vermillon). Sa coque est constituée de polycarbonate avec une doublure en mousse EPS.

Casque vélo route Limar Air Master performant et aérodynamique

Le casque vélo route Limar Air Master se distingue par sa performance et son fort aérodynamisme. Dans un comparatif de casque à vélo de route haut de gamme, il constitue un modèle très intéressant proposé à seulement 120 euros. Ce matériel est très classe et présente une certaine sobriété avec ces trois couleurs disponibles dont bleu, rouge et noir mat.

Ce casque de marque italienne est également confortable avec un poids moyennement léger de 241 g ainsi que des mousses internes. Son système de ventilation est parfait et cela il le doit à ses 15 ouvertures, peu comparées aux autres casques, mais en plus élargies et très bien placées. À cela s’ajoute un effet venturi pour une aération optimisée.

Il permet un ajustement facile étant équipé de molette et sangle toute réglable et aisément maniable. Il offre aussi une sécurité efficace grâce à son système de fabrication basé sur la technologie in mold triple shell le rendant plus résistant aux chocs. Ajouté à cela, il possède la certification NE 1078 faisant de lui un casque fiable offrant une grande sécurité.

Casque vélo route Kask Mojito X élégant et confortable

Le troisième sur le casque vélo route comparatif est celui dénommé Kask Mojito X, également une marque italienne. Sa particularité concerne son élégance mélangeant sobriété et chic. En matière de couleur, il en existe sept ajoutés de huit couleur de détail offrant ainsi de très belles combinaisons permettant ainsi de l’associer à toutes les tenues. Ce casque à vélo léger de 212 gr au minimum est proposé en taille S, M et L pour un prix modique de 100 euros.

Son confort s’explique par la facilité du système de réglage dont il est équipé. Ainsi, le casque est bien ajusté à la tête grâce à une molette facile à serrer et une jugulaire s’attachant sans grand effort. Par ailleurs, il est bien aéré avec ses 26 ouvertures et offre une très grande protection. Le petit souci avec ce modèle c’est qu’il ne protège pas contre la pluie, mais préserve uniquement en cas de chaleur.

Le bien-être du cycliste est assuré avec ce casque grâce au tissu de rembourrage traité contre les bactéries et les microbes. D’autre part, il est aussi équipé d’une mentonnière faite de similicuir limitant ainsi les irritations. En outre, il présente une grande capacité d’absorption des chocs étant soumis à la technologie de moulage In-Mold.