Comment choisir le casque à vélo de son enfant ?

12 juillet 2020 casque vélo pour enfant

Un casque à vélo est un matériel indispensable pour assurer la sécurité d’un enfant qui roule seul avec cet appareil ou bien est transporté par un adulte. De plus le port de cet accessoire est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans et cela depuis le mois de mars 2017. Vu l’importance de cet équipement, il est crucial de bien faire son choix pour trouver celui répondant aux besoins de son petit bout.

Choisir un casque à vélo apprécié par l’enfant

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’achat d’un casque à vélo pour enfant. Pour que ce dernier trouve du plaisir à mettre cet accessoire sans être forcé, il faut opter pour un modèle qui lui va à merveille. La taille est pour cela un point important à considérer, car il lui faut un casque bien ajusté à sa tête sans être trop serré ni trop grand. Petite astuce avant l’achat, il faut mesurer le tour de la tête du petit au niveau des sourcils avec un mètre ruban pour déterminer la taille de casque idéale pour lui.

Pour éviter que le casque soit abandonné par le petit après seulement quelques usages, il est conseillé de considérer ses goûts en matière de design et couleur. De nombreux choix de casque à vélo pour enfant sont proposés sur le marché : casque très coloré ou avec des dessins ou encore plus ludique avec des oreilles ou des queues, etc. Ce dernier n’est pas recommandé, car peut diminuer l’efficacité de cet équipement en matière de protection.

casque vélo performant pour enfant

Opter pour un modèle de casque à vélo agréable à porter et facile d’utilisation

Le confort du casque à vélo d’enfant est un paramètre très important dans le choix de ce matériel. Pour que le petit garnement soit à l’aise avec son casque, celui-ci doit avoir un intérieur doté d’un revêtement doux et une protection molletonnée au niveau du menton. Une bonne aération permet aussi de bien supporter les excès de transpiration.

Puisqu’il s’agit d’un équipement de vélo pour enfant, sa manipulation doit être simplifiée et facilitée. Ainsi, le casque doit disposer d’un système de réglage facile à manipuler. Ces réglages concernent la molette à l’arrière du casque servant à resserrer le molleton intérieur et les sangles pour ajuster la sous-mentonnière.

Privilégier les casques à vélo homologués offrant un haut niveau de sécurité

En cas de chute lors de la pratique de vélo, c’est la tête de l’enfant qui sera la première ciblée. D’où l’intérêt d’opter pour un casque capable de lui protéger totalement cette partie du corps allant de la nuque au front. C’est pour cette raison également qu’il est plus que nécessaire de bien choisir la taille de ce matériel pour vraiment convenir à l’enfant. Par ailleurs, les modèles dotés de visière résistante constituent une bonne solution pour se protéger contre les chocs frontaux.

Pour être sûr de la qualité et efficacité de son casque à vélo, il est impératif de se pencher sur les modèles homologués. La classification de l’homologation donnée par l’Union européenne pour l’usage d’un vélo porte la mention EN1078. Pour le savoir, il suffit de regarder l’inscription à l’intérieur du casque.