Casque à vélo : accessoire obligatoire

1 octobre 2020 Casque à vélo

Le port d’un casque est obligatoire pour chaque individu qui conduit un vélo. C’est également indispensable pour les enfants sur le siège passager. L’accident de vélo peut créer plusieurs blessures notamment au niveau du crâne surtout pour les enfants. Il est donc recommandé de toujours vous équiper d’un casque une fois que vous montez à vélo. D’autant plus, le casque fait partie d’une réglementation dans le Code de la route. Mais comment choisir un casque à vélo ? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi faut-il porter un casque à vélo ?

Le port d’un casque à vélo est obligatoire, car il permet de réduire les risques liés aux chutes. Lors d’un accident à vélo, c’est la tête qui va supporter le plus des traumatismes, c’est la raison pour laquelle le port du casque est indispensable, afin de diminuer les blessures crâniennes. Le casque doit être parfaitement attaché, que cela soit au niveau du conducteur qu’au niveau du passager.

Comment choisir un casque à vélo ?

Comme le casque fait partie d’un équipement important dont il faut porter au quotidien lors de votre déplacement, il est primordial de bien choisir le meilleur. Optez pour un casque qui vous assure le maximum de protection. Ensuite, vous pouvez choisir des casques qui vous procurent le confort absolu avec une bonne ergonomie et plus d’aération. Choisissez des casques à la bonne taille, et qui ne perturbent pas votre visibilité. Vous pouvez voir ici si vous souhaitez obtenir plus d’assistance et de conseils venant des spécialistes à vélo. Les casques sont disponibles en plusieurs coloris et sont présentés sous différentes formes. Il vous est donc possible d’assortir votre casque à votre vélo selon la couleur et la marque.

Actuellement, il existe plusieurs types de casques qui disposent d’une technologie moderne. Ces nouvelles technologies vous permettent de rester en toute sécurité pendant votre sortie. Il existe même des casques qui sont équipés d’une technologie grâce à laquelle vous pouvez entrer la liste des contacts d’urgence et qui enregistre votre adresse GPS. De ce fait, en cas d’accident, l’application va envoyer à vos contacts d’urgence l’endroit où vous êtes.

Quels sont les autres équipements indispensables ?

En plus du casque, le port d’un gilet rétro réfléchissant est également à recommander lorsque vous circulez à vélo. Il en est de même pour les catadioptres sur les deux-roues, sur la pédale et le porte-bagage. Équipez-vous également d’un avertisseur sonore sur votre vélo, ainsi que d’un rétroviseur pour plus de visibilité. N’oubliez pas de vérifier votre frein avant et arrière avant de prendre la route, également pour les pneus, vérifiez s’ils sont bien en mesure de circuler. Lorsque vous devez emmener votre enfant à vélo, il est important de bien attacher le siège passager sans oublier le casque pour l’enfant.

Quelles sont les règles lors de la circulation à vélo ?

Pour votre sécurité et aussi pour celle des autres, équipez-vous d’un casque à vélo lors de votre circulation, mais aussi veillez bien à ce que votre vélo soit en parfait état. Évitez également toute sorte de distraction qui pourra vous perturber durant votre trajet, y compris les téléphones et les écouteurs.